Shinrin Yoku - Marche en forêt



Ce que c'est le Shinrin Yoku
Le Shinrin Yoku, ou « bain de forêt » en français, est une pratique japonaise qui consiste à s’immerger pleinement dans la nature, pour en ressentir les bienfaits physiques et pshychologiques. Ce terme, littéralement « baignade en forêt », désigne l’acte de prendre le temps de se connecter aux éléments naturels autour de soi à travers plusieurs invitations (activités) qui consistera à utiliser tous nos sens.
Cette pratique, d'une duré de 3h environ, est une marche lente, silencieuse et guidée en nature avec notre guide certifié, des moments de partages y seront puis nous termineront cette pratique avec une cérémonie du thé.
Les nombreux bienfaits à cette marche:
-
Réduction du stress : L'immersion dans un environnement naturel favorise la relaxation, aide à abaisser les niveaux de cortisol (l’hormone du stress) et invite à un état de calme profond.
-
Amélioration de la santé mentale : Se promener en nature a un effet apaisant sur l'esprit, réduisant l'anxiété et la dépression. L'exposition à la nature stimule également la production de sérotonine, l'hormone du bien-être, contribuant ainsi à améliorer l'humeur.
-
Renforcement du système immunitaire : Des études ont montré que le Shinrin Yoku peut renforcer les défenses immunitaires, en partie grâce aux phytoncides, des substances naturelles dégagées par les arbres
-
Bien-être mental et émotionnel : L’immersion dans la nature procure un sentiment de plénitude et d’équilibre
-
Amélioration de la qualité du sommeil : Se promener en nature expose à des rythmes naturels qui régulent l’horloge biologique, ce qui aide à mieux dormir. L'exposition à la lumière naturelle et au calme ambiant de la forêt contribue à un sommeil plus réparateur.
-
Réduction de la pression sanguine : Plusieurs études ont montré que marcher en forêt permet de réduire la pression artérielle et de réguler le rythme cardiaque, ce qui contribue à une meilleure santé cardiovasculaire.


