Melissa officinalis- La Mélisse
- Steph
- Nov 18, 2023
- 2 min read
La Mélisse : les Secrets de la Melissa Officinalis pour une Harmonie Naturelle
Melissa qui veux dire abeille en Latin, nom que je trouve particulièrement approprié car les abeilles adorent butiner cette plante.
Une plante herbacée vivace, de la famille de la menthe, d'une hauteur pouvant aller jusqu'à 80 cm de haut, très facile à cultiver en pot, en bac ou même au jardin, par contre elle s'étends quand même assez vite
Une plante très utile pour les personnes hypersensibles, ou qui vit une baisse d'énergie et d'humeur. C'est la plante qui nous donne de la joie donc pourquoi pas en consommer !!! Focus surtout sur notre système limbique qui gère les émotions, les humeurs ey le tempérament. Une allier du système nerveux et est également antivirale et soulage la digestion.
Elle fait parti de la famille des Lamiacée, les parties qu'on peut utiliser sont ses feuilles et ses sommités fleuries. On l'utilise dans différent solvant tels que l'eau, l'alcool, le vinaigre et la glycérine végétale.
Botanique : une à une tige dressée, ses feuilles sont ovales et d'un vert vif, avec quelques poils doux sur leurs feuilles avec un doux parfum citronné quand on les froisses. Ses fleurs d'une couleurs blanches et ses fruits sont des tétrakènes noirs et ovales.
À éviter si vous vivez un choc post-traumatique car elle pourrait augmenter l'angoisse et elle peut également augmenter l'effet sédatif de certains médicaments.
Mode de consommation :
En thé et teinture (avec ou sans alcool) pour soulager votre anxiété ou insomnie, maux de tête.
En baume pour être utiliser pour des problèmes viraux tels que l'herpes, zona
Excellent aussi sur le plant alimentaire, en smoothie, en salade, en crème glacé pour rehausser les plats.
Source: Herbal academy, École les Ames Fleurs
Comentarios